Week-end à Vienne : que voir et que faire ?

Week-end à Vienne : que voir et que faire ?

Si Vienne est une ville magnifique, historiquement et culturellement elle est aussi très riche, très dynamique, facile à visiter et à parcourir. On y fait des découvertes chaque jour. La Plume d’Isandre nous raconte comment passer un bon week-end à Vienne, la capitale de l’Autriche.

WEEK-END À VIENNE, LA CAPITALE DE L’AUTRICHE

Pourquoi es-tu partie en Autriche ?

Mon mari voyageait beaucoup pour son travail et on s’est rendus compte qu’il était souvent en escale à Vienne. On a voulu voir si le fait de nous mettre sur son parcours faciliterait les choses, et comme il s’agissait de Vienne, on s’est dit que cela serait à la fois intéressant culturellement et pour permettre à nos enfants de mieux maîtriser la langue allemande.

Je suis arrivée à Vienne fin août 2015. On avait décidé de tenter l’aventure 1 an et de décider au bout de cette première année de la suite. Toute la famille a voté pour rester une 2e année.

Comment se passe ta vie dans la capitale autrichienne ?

Nous repartons pour une troisième année car un de nos fils commencera finalement ses études à Vienne. Cette année, j’ai animé l’atelier d’écriture de l’association Vienne Accueil et j’aimerais reprendre l’an prochain. J’aimerais bien aussi découvrir un peu plus les environs de Vienne. Je ne suis pas encore allée à Bratislava, par exemple, qui est pourtant tout près.

As-tu des conseils au niveau des préparatifs à donner à ceux qui veulent découvrir ce pays ?

Pour le climat, il faut savoir que l’été est caniculaire et l’hiver froid, le reste de l’année le climat est très aléatoire, on peut passer du grand soleil à la pluie et au froid en quelques minutes. Il faut donc prévoir des vêtements pour un peu tous les temps.

Parler allemand est tout de même un vrai plus. Vous renseigner sur les transports, pour ne pas payer les tarifs attrape touristes est primordial. Il vaut mieux payer ceux que les habitants de Vienne prennent. Dernière recommandation : attention surtout au paiement par carte ! Elle n’est pas acceptée partout.

As-tu vécu un choc culturel important ?

J’ai plus vécu un choc culturel inattendu qu’important. Je suis souvent allée en Bavière, je connaissais très mal l’Autriche et donc dans ma tête, c’était un peu pareil. Les pays européens s’étant aussi beaucoup uniformisés, je m’attendais à ce qu’en Autriche, cela soit pareil.

J’ai découvert que l’Autriche avait une vraie personnalité, et que les autrichiens n’étaient pas des sortes d’allemands -pardon à mes amis autrichiens !-. Au début, je me sentais un peu perdue sans comprendre pourquoi alors que j’étais dans un pays européen.

Week-end à Vienne : que voir et que faire ?

EN SAVOIR PLUS SUR VIENNE

LES PLUS

C’est dur de choisir ! Vienne regorge de trésors : la culture qui est présente partout et très accessible, le fait de pouvoir avoir sous la main toutes les richesses d’une grande ville et d’une capitale, tout en vivant dans une atmosphère un peu provinciale.

LES MOINS

Les vendeurs -et parfois les serveurs-, en grande partie on va dire… pas franchement chaleureux. La rapidité prime sur le sens du service -et même parfois sur l’efficacité…-, et quand on se débat avec l’allemand en plus, on se sent parfois un peu bousculé. Bref, ne vous attendez pas à être chouchouté en tant que consommateur ! Toute la famille a aussi du mal à se faire à l’absence de volets, surtout le matin…

DURÉÉ D’UN SÉJOUR IDÉAL

Depuis 2 ans que je vis à Vienne, je n’ai pas encore vu tout ce que je voulais voir. Il y a des choses à découvrir pour toute une vie, je crois ! Pour une première découverte de Vienne, entre 5 jours et une semaine pour commencer, c’est bien. Il faut prévoir un jour séparé pour aller à Schonnbrünn, qui est excentré.

Pour le reste du pays, je ne l’ai pas fait, et je serais bien en mal de dire le temps qu’il faut car il y a de magnifiques endroits avec de très beaux paysages. C’est peut-être plus des endroits pour se poser et profiter qu’à faire au pas de course !

BUDGET À PRÉVOIR

Difficile de déterminer un budget, cela dépendra des choix de chacun…

  • Le trajet en avion ou autre moyen de transport. Vienne est desservie par plusieurs compagnies low-cost, à vérifier depuis votre point de départ.
  • Les transports en commun. Pour une semaine à Vienne, on peut prendre une carte de transport hebdomadaire, beaucoup plus intéressant que les tickets de trajets uniques.
  • Le logement : on peut trouver des Airbnb notamment.
  • La restauration : on peut s’en sortir à des prix pas trop élevés. On peut faire des brunchs un peu partout dans les cafés viennois où on peut trouver des restaurants dont les tarifs ne sont pas trop élevés. Une astuce à connaître ! In peut demander dans les stands charcuterie-boucherie des magasins d’alimentation à faire faire son sandwich, notamment son wienerschnitzelsemmel, un sandwich à l’escalope viennoise.
  • Il faut vérifier les tarifs pour les musées, on peut parfois avoir des tarifs groupés (Schonnbrunn + le zoo par exemple) ou une carte pour plusieurs musées. Enfin, bien regarder aussi s’il n’y a pas une heure de visite gratuite. Il y a toujours beaucoup d’animations à Vienne qui sont gratuites ou à un prix très accessible aussi.

LES APPLICATIONS INDISPENSABLES POUR VOYAGER

  • Google Translate et Speekoo pour apprendre des phrases en allemand
  • Qando pour tout savoir sur les transports en commun
  • Vous pouvez en trouver toute une liste sur le site Wien.info ou Vienna.info que je recommande pour préparer votre voyage et vos visites !

Week-end à Vienne : que voir et que faire ?

Suivre:

3 Commentaires

  1. 24 juillet 2017 / 11 h 02 min

    Ca donne envie! Comme je suis de retour à Paris, je pourrai enfin découvrir Vienne! Merci!

    • Voyage Culotté
      24 juillet 2017 / 15 h 55 min

      Top, nous espérons que notre article vous guidera 🙂

  2. 30 août 2017 / 17 h 37 min

    Moi qui ai très envie depuis plusieurs années d’aller voir le château de Schonnbrünn, cet article donne envie de s’arreter à Vienne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *