Week-end à Amsterdam : ce qu’il faut absolument savoir

Week-end à Amsterdam : ce qu’il faut absolument savoir

Petite, elle se rêvait tour à tour potière, critique littéraire et fleuriste. Aujourd’hui, Anne-Benedicte de Découvrir Amsterdam nous dévoile la face cachée de sa Venise du Nord. Après un parcours dans le monde de la culture en France, elle a largué les amarres (depuis six ans) en se rendant compte que son port d’attache était devenue cette petite capitale à taille humaine.

Week-end à Amsterdam : 4 jours pour découvrir

Pourquoi Amsterdam est une de tes destinations préférées ?

Amsterdam et moi, c’est viscéral, ça vient des tripes cet attachement. J’aime que cette ville arrive à me surprendre autant, même après 6 ans à la sillonner. Il y a une vraie liberté et possibilité d’appropriation du territoire, laissées à chacun.

Pourquoi es-tu partie à Amsterdam ?

Histoire plutôt classique : je suis venue à Amsterdam pour un garçon, j’y suis restée pour la ville ! Je ne devais y rester qu’une année ou deux… et j’y suis toujours revenue ! C’est tellement facile de s’y sentir bien. Le déclic est venu quelques années plus tard, quand j’ai fait consciemment le choix de rester sur mes canaux, alors qu’à l’époque aucun boulot ne m’attendait. J’ai réalisé que dans cette ville, je pouvais inventer mon propre boulot ! Maintenant, j’y suis installée depuis six ans et mon plus grand bonheur est de la faire partager aux voyageurs de passage.

Quand es-tu partie ? De quoi a été fait ton parcours ?

Je suis arrivée en septembre 2012, mais cela faisait déjà un an que je faisais les allers-retours Paris-Amsterdam. J’ai été tour à tour babysitter, commerciale, professeur de français, maitre de conférences, chargée de communication et maintenant copy-writer pour un petit blog indépendant consacré à la ville et à la vie culturelle, en français !

Photo de l'article sur Week-end à Amsterdam : ce qu'il faut absolument savoir

“[ … ] ne surtout pas se limiter au Jordaan et à l’hyper centre, de ne pas avoir peur de prendre les ferrys qui traversent le fleuve Ij pour explorer le nord de la ville”

As-tu des conseils au niveau des préparatifs à donner à ceux qui veulent découvrir Amsterdam ?

Si vous venez sur nos canaux, je vous conseille : de suivre mon blog Découvrir Amsterdam, d’imprimer la petite liste des bars & restos préférés et les suggestions de la semaine, de réserver impérativement une visite en vélo avec Amsterdam Vélo (en début de séjour !), de checker la météo la veille (avant, ça ne sert à rien, strictement !) sur le site buienradar.nl, de ne surtout pas se limiter au Jordaan et à l’hyper centre, de ne pas avoir peur de prendre les ferrys qui traversent le fleuve Ij pour explorer le nord de la ville (anciens chantiers navals, containers…), ou encore de boire une bière dans le charmant moulin de la Brouwerij ‘t Ij, à l’est.

As-tu vécu un choc culturel important ?

Je ne m’attendais pas à un choc culturel en ne mettant que la Belgique entre mon pays d’adoption et ma France natale. Je me trompais ! J’ai découvert le tempérament néerlandais, tellement plus direct, tellement plus honnête ! J’ai découvert une culture de l’intérieur, mais où chaque rayon de soleil devient une excuse incroyable à la fête. J’ai découvert une société beaucoup plus individualiste, pragmatique et a-politique mais où paradoxalement le vivre-ensemble (souvent un peu intéressé car on est aux pays des grands marchands !) fonctionne. Et j’ai découvert une vie beaucoup plus responsabilisante, à tous points de vue.

“Pour visiter Amsterdam, je ne vous conseille pas de venir un week-end. Il faut un minimum 4 jours pour découvrir cette ville.”

Qu’est-ce qui te plait à Amsterdam ?

Ce qui me plait le plus à Amsterdam c’est à quel point la ville peut sembler homogène, et combien elle se révèle multi-facettes pour qui prend le temps de l’explorer. Oh et bien sur aussi : connaitre tous les bouts de canaux dans lesquels je peux plonger l’été !

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le pays ?

Pour visiter Amsterdam, je ne vous conseille pas de venir un week-end. Il faut un minimum 4 jours pour découvrir cette ville. Si on suit les bons conseils, votre séjour ne sera pas forcément excessivement cher. Bien sur le logement est un problème, mais les loisirs, les sorties et les bières sont plutôt moins chers qu’en France ! Je dirais qu’on peut facilement s’en sortir pour 40 euros par jour en se faisant bien plaisir (sans le logement).

Quels sont tes indispensables pour partir en voyage ?

Lorsque je pars en voyage, j’ai toujours : un petit carnet, un shampoing solide et ma GoreTex, la verte, l’inusable ! Et pour savoir quand le ciel va me tomber sur la tête, il y a Buienalarm et 9292.nl, pour prévoir mes déplacements dans tout le pays si par malheur mon vélo crève !

As-tu des anecdotes juste pour le rire ?

Des anecdotes pour le rire, j’en ai collecté tellement… Je dirais ma préférée restera le jour où j’ai vu quatre cyclistes à toute blinde freiner pour laisser traverser une famille de canards en plein centre ville. Ce jour-là je me suis dit que vraiment, j’étais tout sauf dans une grande capitale occidentale !
Mais il y a aussi la première fois que j’ai vu la neige tomber sur les canaux, que j’ai rechigné à sortir pour faire une course et que je croise ma voisine, enceinte jusqu’aux os, accompagnée de ses deux bambins, qui détachait son bakfiets (vélo cargo) pour vaillamment prendre la route gelée… Je me suis sentie toute bête !

Quels sont les prochains voyages que tu prévois ?

J’ai le Sénégal, l’Ouzbékistan et les Lofoten en tête !

Suivre:

3 Commentaires

  1. 24 juin 2017 / 23 h 59 min

    Merci pour les conseils cela donne envie grave d’y aller 4 jours au moins

    • Voyage Culotté
      26 juin 2017 / 17 h 26 min

      Ravis que tu sois inspirée par cet article ! 🙂
      A bientôt

  2. 11 septembre 2017 / 15 h 11 min

    Cet article est top et me rappelle des souvenirs 🙂 Superbe ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *