Voyage en Suisse : l’interview de Rattana

Voyage en Suisse : l’interview de Rattana

Rattana, d’origine laotienne et cambodgienne, nous parle de sa destination préférée. Editrice de sites web et amoureuse du voyage, elle nous raconte son voyage en Suisse et délivre des conseils pour les préparatifs mais aussi l’application indispensable pour voyager dans ce pays.

Voyage en Suisse : une semaine pour découvrir

Pourquoi la Suisse est une de tes destinations préférées ?

Si je vous dis que j’aime le vin, le fromage et la montagne… C’est déjà pas mal hein ? En fait ce qui me plaît le plus c’est vraiment sa nature, ses paysages de montagne et un bon terrain pour faire de nombreuses randonnées. Aussi, j’ai trouvé que les suisses sont beaucoup plus carrés sur certaines choses que les français comme la circulation de la route.

Quel a été ton itinéraire ?

Mon trajet long, je suis arrivée à Genève pour me rendre ensuite à Rennaz. Le deuxième jour, j’ai été découvrir la région du Pays-d’Enhaut (le canton de Vaud et Fribourg) pour visiter Etivaz, Rougement, Gstaad et Gruyère. Je me suis ensuite rendue dans les vignes vers la commune de Conthey. Le quatrième jour, j’étais au Lac Léman pour parcourir la région de Riviera avec un départ depuis Rennaz et un arrêt à la Tour-de-Peilz. J’ai fait une pause pour un lunch à Vevey au bord du lac pour faire ensuite route vers Chardonne et profiter d’une vue panoramique. Après une bonne fondue au fromage, j’ai été au village de Châtelard où il y a le plus beau vertical au monde : le barrage d’Emosson. J’ai profité des bains thermaux à Lavey-les-Bains. Enfin, j’ai continué mon chemin vers le Creux du Van et son site naturel.

Mon endroit préféré pendant mon voyage en Suisse est le lac d’Emosson et son barrage où on peut profiter et faire de la randonnée et des visites dans le Valais.

Pourquoi es-tu partie en Suisse ? Quel a été le déclic ?

J’étais déjà partie en Suisse en famille il y a quelques années. Mon dernier voyage en Suisse n’est pas un déclic mais j’ai reçu une proposition pour visiter le pays, j’ai alors accepté. Je suis partie en octobre 2016 pour une semaine de découvertes intenses entre villages, vignobles et montagnes.

As-tu des conseils au niveau des préparatifs à donner à ceux qui veulent découvrir la Suisse ?

En automne, le froid est présent mais il reste supportable pour les grandes frileuses comme moi. Il faut juste se couvrir d’un bon coupe-vent avec à l’intérieur un polaire de qualité ou avoir une bonne veste de randonnée isolante. Les températures restes agréables en automne, il faut juste bien se couvrir quand on monte en altitude.

Photo de l'article voyage en suisse

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le pays ?

Je n’ai vu qu’une partie de la Suisse en une semaine. Pour en faire le tour, il faut compter plus de temps mais tout dépend de sa façon de voyager. Ce n’était peut-être pas suffisant pour me rendre compte de toutes les choses possibles. J’ai vu que les suisses francophones parlent bien notre langue mais ils ont leur propre vocabulaire pour certaines expressions : « ça va ou bien » pour demander si ça va, le natel pour parler du téléphone ou encore le cornet pour un sachet de magasin. J’ai remarqué aussi que les suisses font attention à l’environnement plus que les français : il y a des cendriers partout dans les villes.

Qu’est-ce qui t’a plu le plus ?

Les randonnées en Suisse, il y a tellement de choix qu’on ne peut que se sentir bien. Il y a une chose qui m’a donné envie d’y retourner, sont les festivals de musique électronique en pleine montagne : une expérience que je voudrais tenter une prochaine fois.

Quels sont tes indispensables pour partir en voyage ?

Mes indispensables pour partir en voyage sont mes mouchoirs, cotons-tiges et mon appareil photo ! J’utilise souvent l’application Maps.me qui permet de se géolocaliser sans besoin d’une connexion internet.

As-tu des anecdotes juste pour le rire ?

Pour rire… Mais surtout bien manger, il y a un restaurant qui s’appelle “Les Trois Sifflets” à Vevey que je recommande pour la qualité de la cuisine et l’extraordinaire équipe du personnel, serviable et avec beaucoup d’humour.

Quels sont les prochains voyages que tu prévois ?

Mes prochains voyages sont la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Canada.

Photo de l'article sur voyage en suisse

Pour en savoir plus, découvrez son voyage en Suisse

Suivre:

1 Commentaire

  1. 19 juin 2017 / 10 h 35 min

    Que de bons souvenirs.
    Pour l’itinéraire c’est à peu près ça dans l’ensemble de ce que j’ai pu faire. Je vous invite à vraiment aller visiter la Suisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *