Voyage en Afrique du Sud : conseils et anecdotes

Voyage en Afrique du Sud : conseils et anecdotes

Julien Legrand, un lillois qui a été expatrié en Afrique du Sud, nous emmène à la découverte de ce pays où il a vécu pendant quatre mois en 2003.  Interview express.

En 2003, Julien Legrand est parti faire un stage en Afrique du Sud pendant quatre mois. Une occasion pour découvrir les richesses et la culture de ce pays. Il y retourne une à deux fois chaque année et compte poser ses valises pendant un an pour passer une année sabbatique. Cette dernière lui permettra notamment de mener à bien ces projets et de développer un partenariat avec une agence de voyage francophone locale qui organise des séjours sur-mesure.

A l’époque, il se rêvait chanteur puis professeur de sport. Aujourd’hui, à 34 ans, Julien est ingénieur, voyageur et blogueur. Il partage ses voyages, ses itinéraires, ses bons plans sur sa destination coup de coeur : l’Afrique du Sud.

Partir en voyage en Afrique du Sud

Des conseils à donner pour les préparatifs ?

L’Afrique du Sud est un pays très facile à visiter et c’est un pays sûr pour les voyageurs malgré l’image qu’on en a. Il est facile de se déplacer en transport en commun mais je recommande tout de même de louer une voiture. Il ne faut jamais oublier que l’Afrique du Sud est un très grand pays et que les distances sont importantes. Selon la durée du voyage, il faudra faire des choix mais c’est un pays extrêmement varié et il y en a donc pour tous les goûts.

Ce qui t’a le plus plu ?

L’accueil, la diversité des paysages, des activités, les paysages, l’ambiance… Enormément de choses en fait ! On s’y sent bien tout simplement.

Ce qui t’a le moins plu ?

Difficile à dire car presque tout me plait. Ce qui est le plus dur sur place est les inégalités sociales qui persistent post apertheid. Mais sur ce point, le pays évolue à vue d’oeil et l’équilibre est en train de se faire. Il faut donc être patient mais ils sont sur la bonne voie.

Photo d'un voyage en Afrique du Sud

Crédit photo : Julien Legrand

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le pays ? Quel budget faut-il prévoir ?

Il faudrait des mois pour visiter l’intégralité du pays de part sa taille. Un minimum est de 2 semaines pour avoir une vision globale : quelques jours de safaris, de montagne et de villes (Cape Town). Plus court, il faudrait vraiment se focaliser sur un seul endroit. Idéalement, il faut compter 3 semaines.

En terme de budget, le choix est vaste : on peut voyager à moindre coût en bus, camping ou en très grand luxe avec transfert en avion et hélico et en logeant dans des lodges grandioses.

Ton itinéraire et tes lieux préférés en Afrique du Sud ? 

Difficile de répondre à cette question car je me suis rendu plus de quinze fois en voyage en Afrique du Sud avec des itinéraires assez variés et il y a eu aussi plusieurs voyages où j’ai tout simplement eu le temps de “vivre” Cape Town. Voici cependant mes endroits favoris :

  • Cape Town, l’une des plus belles villes du monde à mon sens
  • le Blyde River Canyon : un canyon qui vous coupe le souffle
  • les safaris à la rencontre du Big Five au Krüger ou à proximité (si possible en réserve privée)
  • la traversée du Swaziland
  • la route des jardins
Photo de zèbre pendant le safari dans le Parc national du Pilanesberg

Crédit photo : Julien Legrand

Les lieux que tu conseilles pour s’éloigner des touristes ?

J’ai adoré la Wildcoast qui est très typique et très sauvage comme son nom l’indique. C’est absolument magnifique et il y a vraiment pas de touristes.

Le Cederberd au nord du Cap est aussi peu visité et pourtant les paysages sont sublimes et c’est un paradis pour les randonneurs.

As-tu vécu un choc culturel important ?

C’était mon premier voyage et j’ai donc été dépaysé. Avec mon expérience de voyageur aujourd’hui, je le serais beaucoup moins : c’est un pays moderne au niveau des infrastructures et on y retrouve les mêmes commodités que chez nous. La culture est tout de même différente et passionnante.

Une anecdote à partager ?

Lorsque je suis arrivé, c’était mon premier voyage à l’étranger. J’avais donc une grosse appréhension de partir si loin mais aussi une grande inquiétude quant à la sécurité sur place, le pays n’ayant pas une bonne image. J’avais trouvé avant mon départ une colocation dans une maison avec quelques français déjà sur place. Un de mes futurs colocataires m’avait proposé de venir me chercher à l’aéroport, ce que j’avais accepté.

En sortant du hall vers la voiture, il prend un ton grave et me dit: “maintenant on va passer à l’extérieur, c’est assez dangereux ici, donc on court jusque la voiture, tu montes dans la voiture et tu fermes rapidement les portes…”. J’ai dû sacrément blanchir.

La route qui mène de l’aéroport traverse des bidonvilles que l’on aperçoit très bien de part et d’autres de l’autoroute ce qui n’a rien de plus rassurant d’autant qu’il me conseillait de baisser la tête pour se protéger d’éventuelles balles perdues!

Arrivé à la maison, il a explosé de rire en m’indiquant que c’était une blague et m’a rapidement emmené à la plage. J’ai très vite compris que mon stage allait être très sympa.

Lion's Head, un pic rocheux surplombant la ville du Cap, en Afrique du Sud

Crédit photo : Julien Legrand

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *